L'espace d'un instant

05 janvier 2011

L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. Edgar morin

Allez un peut de culture ; Pour noël j'ai eu ce petit bijou intitulé "Maux d'artistes" offert par ma trés cher soeur , ma wonderful soeur ma méga super soeur que je ne finie pas de remercier.

Maux_d_artistes

Ce livre est écrit donc par Dieguez : neuropsychologue au Laboratoire de neurosciences cognitives du Brain Mind Institute de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse ( oui ça en bouche un coin hein !)

Venons en au fait; Ce livre est relativement court et très agréable à prendre en main.

Il s'interroge sur les liens cachés entre une œuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une œuvre littéraire - et une possible maladie de l'esprit de son auteur. Reprennant ainsi de grands personnages de l'histoire ( Monet , Maupassant ,Kafka, le mythe de Dracula, Ravel, j'en passe et des meilleurs ). Ainsi dieguez nous oriente vers des sujets scientifiques, historiques liés aux oeuvres d'arts que l'on ne soupconne pas à la base !


pour vous donner plus envie voila un petit exemple sur Monet :

En effet Monet au fil des années utilise de plus en plus les tons ocres et orangés car il avait une forte cataracte ( fine pélicule qui recouvre le cristallin et empêche la lumière et certaine couleur tel que le bleu de passer ) Ainsi Monet est à l'origine d'un tournant fondamentale dans l'art pictural -> le premier représentant du courant impressionniste dont l'origine finalement est dû à une histoire de cataracte !


Bon moi je trouve ça dingue ! pour vous montrer la réelle différence voici une peinture appelé le bassin des nymphéas qu'il peignit plusieurs fois. On peut donc bien voir le "avant" et le "après"

  1889 ( sans cataracte)pontmonet1

pontmonet2


 

 

 

 

 

 

 

 

1923 ( avec cataracte)

 

 

En espérant vous avoir donné envie de creuser plus, ou d'acheter cette petite merveille remplie de savoir.

Posté par agartha73 à 13:08 - découverte par les mots - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    moi c'est sûr : tu m'as donné envie de le lire !
    zou je file l'acheter sur le web !

    Posté par Christine, 05 janvier 2011 à 14:02
  • Mon Agathine est-ce bien toi qui tiendrait ce blog ?...Avec cet ouvrage ce ne peut-être que toi ! A que cache la peinture comme expression, impression, dépression, évocation...voilà bien un vaste sujet. Finalement j'aime les gens qui ont la cataracte moi!

    Posté par Attrapeurderêves, 06 janvier 2011 à 21:58
  • oui c'est bien moi qui tient ce blog ^^je me suis dit allez ! le don et le partage sont des choses qui me plaisent alors pourquoi pas ^^

    Posté par agartha, 07 janvier 2011 à 08:44

Poster un commentaire