L'espace d'un instant

27 février 2012

Le cosmonaute

P1000608

Petite lecture que j'ai bien aimé mais qui à un coté fortement énervant quand même !

Ce livre raconte l'histoire d'Hector  Célibataire endurci, dragueur compulsif, pilier de comptoir, tantôt détective, tantôt pigiste travaillant la nuit pour la presse "people", Hector accepte de changer de vie par amour. Ils emménagent avec pimprenelle ,et ils ont un enfant, Oscar. Mais à ce moment  clé c'est une autre femme, une Pimprenelle maniaque jusqu'à l'obsession, une psychopathe du rangement et de l'autorité qu'Hector retrouve. Nous partageons donc avec Hector une vie proche de l'enfer ou la moindre tache ou le moindre objet déplacé de quelques millimètres fait l'objet de crise de rage. On à envie tout comme Hector de secouer un bon coup cette femme qui est repliée et obsédée par les taches ménagère, jusqu'a oublié tout le reste, tout les petits bonheurs de la vie.

Le plus drôle ( ou pas) , lors de l'enfance de pimprenelle on revient sur sa mère qui était une femme tyrannique, obsédé elle aussi pas le ménage, le rangement, la saleté. Nous rencontrons donc dans un premier temps une pimprenelle qui est au antipode de la ménagère effréné qui frotte son évier, et pourtant ! Elle reproduit exactement ce pourquoi elle détestait sa mère.

Ce livre rend bien compte je pense des personnes qui sont atteintes d'un TOC ( trouble obsessionnel et compulsif)  à qu'elle point il est difficile de vivre avec une de ces personne et l'impact sur toutes les personnes de la famille.

bref, bonne lecture qui détend ( ou pas ! ) qui énerve, qui amuse.

Le plus inquiétant pour moi c'est que je me retrouve dans certains gestes ménagers de pimprenelle :S  est ce grave docteur ?

Posté par agartha73 à 18:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire